Ambu prend des engagements en faveur de l’environnement

L’approche d’Ambu

En tant que fournisseur mondial de dispositifs médicaux à usage unique et fournisseur le plus important et le plus innovant d’endoscopes à usage unique, Ambu estime qu’il lui incombe d’ouvrir la voie à des pratiques et des objectifs durables. 

Les réglementations actuelles empêchent Ambu et l’utilisateur final de recycler les matériaux utilisés, dont les endoscopes, en raison du risque de contamination croisée. Les déchets dangereux doivent être incinérés ou stérilisés avant d’être éliminés dans une décharge. 

Alors que nous œuvrons pour de futures possibilités de traitement et de recyclage sûrs des endoscopes, nous recherchons d’autres moyens de contribuer à l’économie circulaire.

Ces efforts incluent :

Partenariat avec Plastic Bank®

Ambu s’associe avec Plastic Bank® pour éviter que plus de 100 tonnes de plastique ne terminent dans l’océan.

En savoir plus

Un engagement envers le Pacte Mondial des Nations Unies

Ambu s’engage à respecter les principes de l’initiative du Pacte mondial des Nations Unies. Nos actions s’alignent sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

En savoir plus

Objectifs et actions

Des produits exempts de phtalates

Aucun phtalate (composant pouvant être nocif) n’est utilisé dans les produits Ambu fabriqués depuis octobre 2020. 

Emballage secondaire 100 % recyclable

Pour notre gamme de produits aScope 41

2 450 panneaux solaires

  • Installés sur le site de production de Penang 
  • Environ 1 300 MWh d’électricité générés par an
  • Correspond à 10 % de notre consommation totale d’électricité en Malaisie

Production écoénergétique

  • 10 machines de moulage par injection écoénergétiques sur notre site de production de Xiamen, en Chine
  • Les machines consomment 40 % de kWh de moins que les machines qu’elles ont remplacées, réduisant ainsi les émissions de CO2

Objectifs (d’ici 2025)

  • Quatre-vingt-quinze pour cent sans PVC 
  • Tous les emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables.
  • Réduction de 50 % des émissions de carbone par rapport à 2019

Partenariats et projets

Ambu demande à tous ses partenaires de signer son code de conduite, qui les engage à respecter toutes les lois, normes et directives environnementales dans les juridictions où ils exercent leurs activités. Voici quelques exemples de projets pilotes et de partenariats avec des organisations qui partagent nos valeurs et nos ambitions en matière de durabilité.

Un partenariat neutre en plastique

Alors que nous œuvrons pour atteindre nos objectifs globaux de durabilité, Ambu explore d’autres façons d’aider les personnes, les communautés et la planète.

Dans notre effort visant à trouver de futures possibilités de traitement et de recyclage sûrs des endoscopes, nous nous sommes associés à Plastic Bank® pour soutenir la collecte des déchets plastiques dans l’océan et améliorer la vie des communautés côtières vulnérables.

Fonctionnement du partenariat

Notre partenariat avec Plastic Bank® encourage les collecteurs des communautés côtières aux Philippines et en Indonésie à collecter les déchets plastiques qui auraient autrement fini dans l’océan. Plastic Bank® construit des écosystèmes de recyclage éthiques et retraite les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne de production mondiale.

Contribue à stimuler la croissance communautaire

Les collecteurs reçoivent une prime pour les matériaux qu’ils collectent afin de les aider à fournir les besoins essentiels des familles, tels que :

  • Provisions
  • Enseignement scolaire 
  • Assurance maladie

Compense l’impact environnemental de nos produits

La quantité de plastique collectée correspondra à la quantité de plastique utilisée dans tous les produits Ambu aScope à usage unique en EMEA et en Amérique latine tout au long de l’année. La plateforme de chaîne de blocs Alchemy de Plastic Bank garantit la transparence et la traçabilité de la quantité de plastique collectée.

Ambu signs up with Plastic Bank

Ambu signe avec Opération Clean Sweep

Un programme international pour prévenir les pertes de granulés plastiques

L’objectif d’Opération Clean Sweep® (OCS) est de s’assurer que les granulés, les flocons et les poudres en plastique qui transitent par les installations de fabrication sont manipulés avec le soin qu’ils méritent et ne sont pas rejetés dans l’environnement aquatique. 

Les granulés peuvent se répandre à toutes les étapes de la chaîne de valeur du plastique, y compris la production, la manutention, le transport, la conversion et le recyclage.

Ambu s’engage pour l’environnement

En signant avec OCS, Ambu s’engage à respecter les six actions de ce programme : 

  1. Améliorer la configuration du site de travail pour éviter et traiter les déversements. 
  2. Créer et publier des procédures internes pour atteindre l’objectif de zéro perte de matière plastique industrielle. 
  3. Assurer la formation et la responsabilité des employés en matière de prévention des déversements, de confinement, de nettoyage et de mise au rebut. 
  4. Vérifier régulièrement les performances. 
  5. Respecter toutes les réglementations locales et étatiques en vigueur régissant le confinement des plastiques industriels. 
  6. Encourager les partenaires (entrepreneurs, transporteurs, distributeurs, etc.) à poursuivre les mêmes objectifs. 

Deux projets pilotes

L’objectif : Transformer les masques en plastique en nouveaux produits de haute qualité

Découvrez notre initiative avec l’Institut technologique danois et le Rigshospitalet, l’hôpital le plus grand et le plus spécialisé de Copenhague.

See video

Un système de récupération pour la gestion des déchets d’aScope

Un accord avec Sharps Compliance aux États-Unis nous a permis d’offrir aux clients un service par lequel Sharps Compliance

  • Prend en charge la collecte des duodénoscopes à usage unique Ambu pour un transport conforme au DOT 

  • Traite les plastiques grâce à son processus breveté de gestion des déchets pour produire de l’électricité

  • Garantit que les batteries et les composants électroniques sont récupérés et traités par des organismes de recyclage certifiés

     

References​

  1. Force Technology, End of Life Report, 4-5, septembre 2014, amendé en décembre 2017 et juillet 2019 (mise à jour des calculs)
keyboard_arrow_up