Des méthodes de nettoyage inadéquates mettent-elles vos patients en danger ?

Une étude américaine a découvert que la présence de microorganismes sur des électrodes EEG à cupules nettoyées peut être corrélée aux pratiques de nettoyage.

Une étude récente du Neurodiagnostic Journal a comparé les pratiques de nettoyage des électrodes EEG réutilisables à cupules dans quatre hôpitaux. Le processus de nettoyage des électrodes EEG réutilisables à cupules est très complet et coûteux. L'étude a comparé neuf caractéristiques du processus de nettoyage et a découvert que des microorganismes étaient présents sur plusieurs électrodes nettoyées malgré des pratiques de nettoyage locales.2

Le saviez-vous...

Les électrodes à cupules sont classifiées comme des dispositifs semi-critiques en raison de l'abrasion de la peau avant l'application de la cupule EEG. C'est pourquoi il est essentiel qu'elles soient complètement dépourvues de bactéries lors de leur utilisation.

Le processus de nettoyage

Le processus de nettoyage des électrodes EEG est très complet et coûteux. Si l'on combine le coût des électrodes EEG réutilisables avec le coût (et le temps) consacré à leur nettoyage, les électrodes EEG réutilisables peuvent devenir des dispositifs coûteux.

Une étude américaine a révélé un manque dans un processus de nettoyage pour les électrodes EEG réutilisables à cupule

L'étude a comparé neuf caractéristiques de la pratique de nettoyage : le temps de transport, le temps d'attente du pré-nettoyage, le stockage pré-nettoyage, le temps de désinfection, le temps de nettoyage, le nettoyage groupé, la pratique du séchage et le stocckage après le nettoyage.2 Le temps de séchage prolongé a été associé à un taux de culture positif élevé. Cela indique que le séchage avec une serviette propre peut être plus sûr que le séchage à l'air. Cependant, les électrodes à usage unique peuvent être une option sécuritaire et plus rentable pour les hôpitaux en réduisant le risque de contamination croisée des patients.

Téléchargez le résumé

Téléchargez le résumé de l'étude multicentrique maintenant.

Téléchargez le résumé

Références

  1. N. M. M. Albert et al. Am J Infect Control 2018, Contamination of Reusable EEG Electrodes: A Multi-Center Study

  2. N. M. M. Albert et al. Neurodiagn J 2018, Reusable Electroencephalography Electrodes: Variability in Cleaning and Reprocessing Practices

keyboard_arrow_up